CHIRURGIE ESTHÉTIQUE DU SEXE FÉMININ OU LA NYMPHOPLASTIE
Il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique permettant la correction de l’hypertrophie des petites lèvres génitales chez la femme, cette demande n’est pas exceptionnelle.
Il n’existe pas de “normalité” de cette partie du corps, mais des petites lèvres qui dépassent vers le bas le niveau des grandes lèvres apparaissant de façon constante hors de la toison sont une particularité intime qui peut causer un complexe psychique et parfois une gêne physique.
La patiente aura, par pudeur ou timidité, beaucoup de mal à aborder le sujet, d’autant que la plupart des femmes ignorent qu’il existe un geste chirurgical simple de correction : une résection de la partie excédentaire des petites lèvres, effaçant de façon imperceptible le problème.
Anesthésie locale sur une patiente détendue par une excellente prémédication ou associée à un neuroleptanalgésie, sutures résorbables spontanément, chirurgie ambulatoire, sont la règle de ce type d’opération au demeurant peu douloureuse.
D’autres petites “imperfections” peuvent être chirurgicalement gommées : comme l’invagination du clitoris, l’atrophie ou l’hypertrophie des grandes lèvres, un pubis trop gras et volumineux, une raréfaction des poils de la toison pubienne… la liste n’est pas exhaustive. Chacune de ces questions, qui peut déstabiliser la vie intime de la femme, peut recevoir une réponse et un traitement adaptés. Il faut que les patientes en soient informées pour oser en parler en consultation et envisager l’indication thérapeutique appropriée.