LA CHIRURGIE ESTHÉTIQUE DE LA PEAU
PEELING, LASERS ET DERMABRASION
Les peeling, dermabrasion, laser abrasion sont des techniques médico-chirurgicales de rajeunissement de la peau.
Le vieillissement se traduit par l’apparition de tâches, de ridules, puis de rides au niveau de la bouche, des joues, des paupières, du front et des mains.
Différentes techniques permettent d’améliorer les stigmates du vieillissement cutané.
A un stade précoce ou pour entretenir un geste plus important peuvent être utilisés :
- des crèmes ou lotions à base de vitamine A acide ou contenant de l’acide glycolique ;
- des peeling légers à renouveler avec des suites opératoires souvent très courtes ;
- des lasers rejuvénants, ou d’autres procédés photothérapiques “lampe flash” entraînant une véritable restructuration de la peau, dont les suites sont très peu contraignantes mais qui nécessitent là encore plusieurs séances.
Des altérations plus importantes de la peau, qu’elles soient dues au vieillissement ou à une origine cicatricielle, nécessitent un resurfacing plus profond actuellement réalisé :
- parfois par dermabrasion (abrasion mécanique par brosses rotatives) ;
- ou par peeling moyen ou profond (abrasion chimique) ;
- plus fréquemment par laser abrasion, soit laser Erbium, soit laser CO2 qui permet en plus de relisser, de rétracter la peau, soit l’association des deux.
Ces techniques profondes dont les résultats sont très spectaculaires génèrent la formation d’une nouvelle peau rosée, satinée, évoquant la première semaine un coup de soleil. Cette coloration demandera plusieurs semaines avant de s’atténuer, mais est habituellement rapidement maquillable.
La peau paraîtra ensuite plus ferme, plus éclatante, plus fraîche. Une protection solaire (écran total) prolongée est nécessaire, c’est-à-dire pendant plusieurs mois.