Ce procédé qui a vu le jour à la fin des années soixante-dix permet d’enlever des amas de graisse localisés dans les différents endroits du corps. En utilisant des canules fines, le chirurgien peut enlever de la graisse au niveau des jambes, des hanches, de l’abdomen, du dos, des bras, de la face et du cou.
La popularité croissante de la liposuccion est due à l’apparente simplicité de la technique (entre les mains d’un chirurgien qualifié) et au fait qu’elle laisse des cicatrices minimes, le plus souvent de quelques millimètres seulement.
Toutefois, la liposuccion ne doit pas exclure une rééducation alimentaire appropriée. Le meilleur résultat est obtenu dans le cas de poids moyens, avec des amas de graisse localisés dans des zones bien circonscrites. Il est aussi important d’être en bonne santé, et d’avoir une peau élastique avec une capacité de rétraction correcte après l’intervention.
La lipoaspiration n’enlève que la graisse : elle ne peut pas éliminer l’aspect “peau d’orange”, ni corriger un trop grand relâchement cutané.
Si votre peau a perdu toute son élasticité, votre chirurgien pourra vous recommander un procédé de réduction cutanée (lifting de cuisse, des hanches ou des bras). Ces procédés sont efficaces mais laissent des cicatrices plus importantes.
Après cette chirurgie, vous devrez porter un vêtement compressif pendant 15 jours à 1 mois pour permettre une meilleure rétraction de la peau, minimiser les gonflements et les ecchymoses et autoriser rapidement la reprise d’une vie normale.
Des bas de contention associés au vêtement compressif sont recommandés.